M.A.C. - Maintien, Actualisation des Compétences

Objectifs de la formation

La validité de la formation Sauveteur Secourisme du Travail est fixée à 24 mois. Au-delà de cette période, il appartient à l’entreprise de mettre en place un recyclage afin d’en faire perdurer la validité. Selon le souhait, ce peut être réalisé de façon plus fréquente.

Ce recyclage comprend un rappel des gestes à effectuer – un travail de prévention sur les incidents rencontrés en entreprise – les mises à jour du programme S.S.T. dont les objectifs sont pour rappel :

  • Intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail, en portant secours à la ou les victime(s)
  • Intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur son lieu de travail en mettant en pratique ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels
  • Agir dans le respect de l’organisation et des procédures spécifiques de l’entreprise

Matériel pédagogique :

Mannequins, défibrilateur, plan d'Intervention S.S.T., films, support d'animation...

A noter sur le M.A.C.

La non-réussite aux épreuves certificatives suivies lors d'une formation maintien et actualisation des compétences (M.A.C.) fait perdre la "certification S.S.T.". De la même manière, dans le cas où ce maintien-actualisation ferait défaut, le S.S.T. perd sa certification à la date de fin de validaté de sa carte S.S.T. . A cette date, il n'est plus autorisé à exercer en tant que S.S.T. .

Dans ces deux cas, il conserve néanmoins son obligation d'intervenir pour porter secours à une personne en danger (art 233-6 du code pénal)

Afin d'être de nouveau certifié S.S.T., il devra valider ses compétences lors d'une nouvelle session de M.A.C. .